Notre œnologue et nos techniciens sont à même à répondre à vos besoins techniques :
dégustation, conseils, élaboration de cuves, filtration kieselghur ou tangentielle.
Embouteillage DUMAS est équipé d’une filtration mobile, le SIVA, à membrane céramique, avec 48m² de surface filtrante et ses automatismes complets.
Cette filtration, à 0,42 microns, a pour but de stabiliser les vins en levures (sacharomyces, brettanomyces…) et bactéries pour les mises en bouteilles. Son automatisme complet et son contrôle permanent permet de sécuriser les interventions. L’inertage azote proposé limite au maximum l’apport d’oxygène dissout.
Nous disposons de 3 Filtres Kieselguhr de 4m² permettant la filtration de petits lots de vins et des moyens de dégazage. Chaque véhicule contient l’ensemble des stabilisants œnologiques nécessaires afin de répondre à vos besoins.
Un laboratoire simple embarqué permet de contrôler la qualité de notre intervention (SO² libre, CO²) et d’ajuster au mieux les apports de stabilisants.
La filtration sur terre permet de :
– dégrossir vos vins en vue d’agréments, concours, ou/et régler certains problèmes et ajustements
– sur terre fine, de préparer définitivement vos vins à la mise en bouteille et tirage en bag in box. Le dégazage à l’azote permet de limiter l’apport en oxygène dissout.
Les camions Embouteillage DUMAS sont équipés des dernières innovations techniques : 3 groupes de mise en bouteilles mobiles GAI, référence technique du secteur, avec une capacité de 2550 bouteilles/heure, dont un équipé d’une rinceuse. Un chef d’équipe et de 2 opérateurs encadrent ces opérations. Nos groupes permettent la désaération azote des bouteilles et l’inertage au CO² de l’espace de tête avant bouchage, afin de limiter l’apport d’oxygène durant la mise en bouteilles.
Les groupes de mise en bouteilles mobiles GAI sont montés sur remorque Siprel à essieu escamotable pour un accès dans vos cuvages, au pied des piles ou des cuves de tirage. A l’avant des remorques, des carters de filtration directement raccordés à la tireuse, permettent de filtrer en 1µ (pour éliminer les levures) et 0,65 µ (pour éliminer les bactéries) ou de ne pas passer par les membranes de filtration.
Le bouchage sous vide, systématiquement contrôlé et écrit, permet de vous garantir une mise dans des conditions optimales. Nous proposons le bouchage liège et le capsulage vis pour tous les formats standards de bouteilles (75cl – 37,5cl – 0,5L – 1,5L, etc.).
Gravage laser des numéros de lot sur les bouteilles, rinçage intérieur des bouteilles vides, inertage azote et désaération CO² en option.
Nous disposons également d’une table d’accumulation permettant d’augmenter significativement le temps de stationnement debout des bouteilles bouchées.
L’ensemble de notre matériel est entretenu et contrôlé par notre technicien de maintenance.
Le laboratoire Sicre, pionnier dans le Beaujolais et la vallée du Rhône septentrionale est associée à Embouteillage Dumas depuis 2006.
3 œnologues accompagnent les vignerons au quotidien.
Plus de renseignements sur le site laboratoire-sicre.fr